Une nouvelle étape s’ouvre pour le réseau des Maisons Sport-Santé.
À l’occasion de son Assemblée Générale en mars dernier, l’Union Nationale des Maisons Sport-Santé a officiellement évolué pour devenir la Fédération des Maisons Sport-Santé.
Cette évolution s’inscrit dans la continuité du développement des Maisons Sport-Santé sur l’ensemble du territoire et dans une volonté collective de renforcer la structuration du réseau, favoriser les coopérations entre acteurs et porter plus fortement les enjeux du sport-santé dans les politiques publiques.
Depuis leur création, les Maisons Sport-Santé se développent dans les territoires afin de faciliter l’accès de la population à l’activité physique à des fins de santé. Elles accompagnent les publics dans des missions d’accueil, d’information, d’évaluation et d’orientation, tout en développant des coopérations étroites avec les professionnels de santé, les associations sportives, les acteurs du médico-social et les collectivités territoriales.
La création de la Fédération vise notamment à :
– renforcer les liens entre les Maisons Sport-Santé ;
– favoriser le partage d’expériences et d’outils entre territoires ;
– accompagner la structuration des dynamiques locales et régionales ;
– soutenir le développement de modèles organisationnels lisibles et opérationnels ;
– porter collectivement la place du sport-santé dans les politiques de prévention et de santé publique.
La Fédération a vocation à devenir un espace national de coopération, de coordination et de représentation des Maisons Sport-Santé, au service des territoires et des publics accompagnés.
Cette nouvelle dynamique doit également permettre de renforcer la lisibilité du réseau auprès des institutions publiques et des partenaires nationaux, afin de contribuer à une meilleure structuration des parcours sport-santé et à un accès plus équitable à l’activité physique adaptée sur l’ensemble du territoire.
La Fédération des Maisons Sport-Santé remercie l’ensemble des structures engagées dans cette dynamique collective et poursuivra dans les prochains mois les travaux de structuration nationale, de coordination territoriale et de valorisation des initiatives portées localement par les Maisons Sport-Santé.
