L’UNMSS et l’ARS Île-de-France ont renforcé la coordination régionale des Maisons Sport-Santé franciliennes

En 2025, l’Union Nationale des Maisons Sport-Santé, avec le soutien de l’ARS Île-de-France, a mené une action régionale visant à renforcer la coordination et l’animation du réseau des Maisons Sport-Santé franciliennes autour des grandes campagnes nationales de prévention et de promotion de la santé.

Cette dynamique avait pour objectif de créer davantage de coopération entre les MSS d’Île-de-France, de favoriser le partage d’outils et de pratiques, mais également de renforcer la visibilité des actions sport-santé menées sur le territoire régional.

Dans ce cadre, plusieurs groupes de travail ont été mis en place autour de thématiques communes telles que :

  • la coordination régionale des MSS,
  • la création d’outils de communication mutualisés,
  • l’organisation d’actions communes lors des grandes campagnes nationales de prévention,
  • ou encore le renforcement des liens entre les MSS et leur environnement santé territorial.

Le projet a notamment permis :

  • l’organisation de réunions régulières entre les structures participantes,
  • la création d’un calendrier d’actions partagées,
  • le développement d’outils communs de communication,
  • ainsi que la mise en place d’une boîte à outils régionale destinée aux MSS franciliennes.

Cette action a également contribué à renforcer l’intégration de l’activité physique dans plusieurs temps forts nationaux de prévention comme Octobre Rose, Mars Bleu ou le Mois Sans Tabac, en favorisant des dynamiques collectives entre les Maisons Sport-Santé du territoire.

Au-delà des outils produits, cette expérimentation régionale a surtout permis de consolider les liens entre les MSS d’Île-de-France, de faciliter les échanges entre pairs et de structurer une dynamique régionale plus lisible autour des enjeux de prévention, de coordination et de promotion de l’activité physique comme levier de santé publique.