La FMSS et la Fédération Française Sports pour Tous renforcent leurs coopérations

La Fédération des Maisons Sport-Santé et la Fédération Française Sports pour Tous ont officiellement signé un partenariat national visant à renforcer les coopérations entre les Maisons Sport-Santé et les clubs affiliés Sports pour Tous.

Cette convention traduit une volonté commune de mieux articuler les rôles des acteurs du sport-santé et de construire des passerelles plus lisibles entre l’Activité Physique Adaptée, les structures d’accompagnement et la pratique en club.

L’objectif est de favoriser des parcours plus fluides, sécurisés et durables pour les pratiquants, en facilitant les transitions entre les Maisons Sport-Santé et les associations sportives de proximité.

Ce partenariat s’inscrit dans une logique de complémentarité entre les structures sport-santé, les clubs et les acteurs territoriaux engagés dans la prévention et la promotion de l’activité physique à des fins de santé.

À travers cette dynamique, les deux fédérations souhaitent notamment :
– renforcer les solutions d’orientation et de poursuite de pratique ;
– accompagner les clubs dans l’accueil de publics à besoins spécifiques ;
– structurer des coopérations concrètes entre professionnels de santé, enseignants APA et associations sportives ;
– développer des outils et expérimentations utiles directement sur les territoires ;
– contribuer à une meilleure continuité des parcours sport-santé.

Cette convention ouvre désormais une phase de travail opérationnelle afin de faire émerger des modèles reproductibles et adaptés aux réalités des territoires, au plus proche des besoins des pratiquants et des acteurs locaux.

La Fédération des Maisons Sport-Santé remercie l’ensemble des partenaires mobilisés dans cette dynamique collective au service du développement du sport-santé et de l’accès à l’activité physique pour tous.